Dans le but de témoigner de son engagement envers le bien-être des aînés, le Parti libéral du Canada (PLC) a mis sur pied la Commission des aînés libéraux (CAL) en 2003. En tant que l’une des quatre commissions officielles du PLC, la CAL est un organisme composé de sections provinciales et territoriales, chacune représentant la Commission dans le but d’établir des relations de travail étroites avec les conseils provinciaux et territoriaux du PLC et leurs associations de circonscription (ADC) fédérales.

Selon Statistique Canada*, le nombre d’aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus) vivant au Canada augmente constamment depuis les 45 dernières années. De 1971 à 2011, la proportion d’aînés dans la population est passée de 8 % à 14 % pour atteindre les 5 millions. Selon les prévisions démographiques, la proportion d’aînés devrait augmenter de façon importante jusqu’en 2031 et ces derniers pourraient représenter de 23 % à 25 % de l’ensemble de la population canadienne d’ici 2036.

La CAL cherche à favoriser la participation accrue des aînés canadiens à la vie politique de notre pays en offrant une tribune pour la mobilisation et la représentation. Il s’agit d’une part de cerner plus précisément les enjeux touchant les aînés canadiens d’un point de vue national en demandant aux aînés inscrits au Parti libéral de soumettre leurs idées (par le biais des représentants de la CAL siégeant aux conseils d’administration des ADC et des membres actifs des clubs de la CAL), et d’autre part, de nous efforcer de communiquer les positions des aînés dans le cadre du processus d’élaboration des politiques du PLC. Nous invitons aussi nos membres à faire du bénévolat dans leur ADC respective, à appuyer les candidats en prenant part aux activités liées aux campagnes électorales, à défendre les services aux aînés dans leur collectivité, ainsi qu’à contribuer au PLC dans la mesure de leurs moyens.

L’adhésion à un club de la Commission des aînés libéraux constitue un excellent moyen d’échanger avec des aînés de votre circonscription. Si aucun club n’existe dans votre circonscription et vous souhaitez en mettre un sur pied, Mise sur pied d’un club pour que nous vous aidions dans votre démarche.

Cordialement,
Gregg Guptill, Coprésident, anglophone | Anne Adams, Coprésidente, francophone

* Source : Statistique Canada

Les Commissions des aînés libéraux au Canada

L’un des objectifs de la Commission nationale des aînés libéraux (CAL) est de favoriser la participation des aînés partout au pays. Cela prend des formes différentes selon les provinces et territoires. En voici deux exemples : Ontario L’Ontario, qui compte le plus grand nombre d’aînés membres du Parti libéral au Canada, est pourtant la seule province […]

Read more »