À propos

Les aînés, qu’on définit souvent comme personnes âgées de 65 ans ou plus, représentent le segment de la population canadienne qui connaît la plus forte croissance. On estime qu’à l’heure actuelle, ce groupe d’âge compte environ quatre millions de personnes et que, dans moins de 25 ans, il formera le quart de la population du Canada.

Les aînés du Canada ont, au cours de leur vie, grandement contribué au bien-être de notre pays. Nous ne devons pas oublier leur dévouement et leur apport au Canada, ni le fait que leurs vastes connaissances et expérience nous ont été fort précieuses, et qu’ils continuent d’apporter leur contribution en tant que contribuables, consommateurs et bénévoles. Nos citoyens âgés possèdent de nombreuses compétences, ainsi qu’une expérience et une maturité extraordinaires qui représentent un investissement énorme de leur part, de celle de leurs employeurs et de la société canadienne dans son ensemble. Malheureusement, une bonne partie de cet investissement est perdue lorsque nos aînés prennent leur retraite.

Comme les Canadiens qui appartiennent aux autres groupes d’âge, nos citoyens âgés ont des besoins nombreux et divers à combler et, compte tenu de leur âge, un certain nombre de ces besoins sont plus aigus et pressants que ceux des personnes appartenant aux autres groupes d’âge. Dans le passé, le Parti libéral du Canada a démontré qu’il se souciait du bien-être des personnes âgées. Ainsi, les libéraux ont créé un groupe spécial au sein du parti, la Commission des aînés libéraux du Canada, qui a pour objet de promouvoir les intérêts particuliers des aînés, de favoriser leur participation active à tous les échelons du Parti et de tabler sur leurs nombreuses compétences pour cerner les enjeux sociétaux.

Constitution de la CAL (2016)