Assemblée biennale de la CAL(O) – 2022

03 mars 2022

L’assemblée générale biennale (AGB) de la Commission des aînés libéraux de l’Ontario (CAL[O]) s’est tenue le samedi 5 février 2022 dans le cadre du Congrès du Parti libéral du Canada (Ontario). Il s’agissait de la première AGB sous forme virtuelle, et plus de 190 personnes ont assisté à cette visioconférence Zoom.

La députée de Scarborough–Agincourt, Jean Yip, a présidé l’assemblée. Depuis qu’elle a été élue, Jean défend avec ardeur les intérêts des aînés à Ottawa et elle entretient des liens d’amitié avec la CAL(O).

À cause de la pandémie, près de trois ans se sont écoulés depuis la dernière assemblée biennale de la CAL(O). Entretemps, le conseil de direction et ses comités sont restés très actifs. La présidente, Sheila Bryan, a présenté un rapport sur leurs activités depuis la dernière assemblée générale.

Grandes lignes du rapport de la présidente

Le comité des politiques a mis au point plusieurs propositions à étudier dans le cadre du processus d’élaboration des politiques du Parti libéral du Canada, dont le point d’orgue a été le Congrès national libéral de 2021 tenu en avril dernier.

Sur les 26 résolutions adoptées lors du Congrès, cinq étaient parrainées par la CAL et deux d’entre elles (« Soins de longue durée » et « Logements locatifs abordables pour les aînés vulnérables ») émanaient de la CAL(O).

Pour ce qui est de l’avenir, la présidente a fait savoir que Vieillir chez soi a été et demeure l’une des priorités du conseil de direction et du comité des politiques et que le travail se poursuivra.

Au chapitre des réalisations, citons aussi les progrès de l’Ontario concernant l’augmentation du nombre de représentants des aînés siégeant aux conseils de direction des ADC. La CAL(O) espère continuer à augmenter le nombre de ces postes bénévoles dans les ADC puisqu’ils sont indispensables pour mobiliser les aînés libéraux, tant dans leur ADC qu’au sein de la commission.

Sheila Bryan a décrit les efforts de sensibilisation de la CAL(O) auprès du Parti libéral de l’Ontario dans le but de conseiller ce dernier sur les moyens de créer une commission des aînés libéraux à l’échelon provincial.

Elle a aussi invité les personnes qui ne se sont pas encore engagées à participer aux préparatifs de l’élection provinciale ontarienne de juin 2022 à le faire. Ce sera l’occasion de montrer tout ce que les aînés peuvent apporter aux campagnes et à l’élaboration de politiques.

Coprésidente anglophone de la Commission des aînés libéraux

Hilary Williamson a félicité la CAL(O) pour ses réalisations, tant au regard de l’élaboration des politiques que de la mobilisation de bénévoles pendant la période électorale. Elle a aussi souligné les nombreuses contributions des aînés libéraux au Parti libéral du Canada. Elle a parlé de la façon dont le fait d’être membre de la CAL a permis de dialoguer avec des libéraux de partout au pays dans le but d’encourager la participation bénévole et de forger de nouvelles amitiés.

Elle a annoncé les résultats des élections au conseil de direction de la Commission des aînés libéraux de l’Ontario. Tous les candidats ont été élus par acclamation.

Présidente : Sheila Bryan
Président des politiques : Kamal Jain
Directrice, région du Golden Horseshoe : Norma Gibson-MacDonald
Directeur, région de Toronto : David Wallace

Présentation de la conférencière invitée, l’honorable Kamal Khera, députée de Mississauga–Streetsville et ministre des Aînés

Le président des politiques, Kamal Jain, a présenté la conférencière invitée de la journée, l’honorable Kamal Khera. Il l’a remerciée de l’engagement dont elle a fait preuve durant la pandémie, notamment en travaillant bénévolement dans des établissements de soins de longue durée et en administrant des vaccins dans des cliniques locales. Il l’a aussi félicitée d’être la plus jeune membre du cabinet ministériel actuel.

Madame Khera a parlé de la manière dont son expérience en première ligne en tant qu’infirmière continue de guider sa vision dans le cadre de son nouveau mandat et elle a remercié l’ensemble des aînés libéraux de leur travail durant l’élection fédérale de 2021 à titre de bénévoles.

Prenant la parole sur Zoom, madame Khera a défini les priorités énoncées par le premier ministre dans sa lettre de mandat, à savoir la sécurité financière des aînés, l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison et la mise en application de normes nationales sur les soins de longue durée. Elle a souligné qu’elle avait été mandatée pour travailler sur ces priorités aux côtés du ministre de la Santé et de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Madame Khera a répondu aux questions de l’assemblée virtuelle sur divers sujets, notamment les soins de longue durée, la sécurité des pensions, l’accès aux dossiers de santé et la situation du convoi à Ottawa.

La présidente a remercié madame Khera de son temps et de son engagement et elle a précisé que la CAL(O) avait hâte de l’aider à atteindre ses objectifs. Ensuite, au nom des participants, Sheila lui a souhaité tardivement un bon anniversaire.

La présidente a terminé en fournissant aux participants l’adresse de courriel de la CAL pour poursuivre la conversation, ce que certains ont fait dès la fin de la séance Zoom.

Bien que tous les participants se soient déclarés impatients de pouvoir se réunir en personne une fois de plus, tous ont convenu que cette assemblée virtuelle s’était révélée instructive et productive.