Aucun travailleur laissé pour compte dans la transition vers une économie à faible émission de carbone

08 mai 2021

Cinq mots puissants : « aucun travailleur laissé pour compte ».

Le 20 mai 2020, nous avons demandé à des participants de se joindre au groupe de travail national sur l’Initiative à faible émission de carbone de la Commission des aînés libéraux (CAL). L’objectif était d’examiner le croisement de deux préoccupations principales des aînés libéraux : la nécessité d’emplois de qualité et la lutte contre les changements climatiques.

Notre équipe s’est sentie privilégiée de travailler au sein de la CAL pour élaborer une proposition concrète. Notre double objectif était d’élaborer une résolution visant à préparer sans heurts notre pays à un avenir à faible émission de carbone tout en abordant les changements climatiques. L’équipe se composait de bénévoles venant de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous avons lancé le processus en juin en tenant des réunions sur Zoom pendant lesquelles des commentaires comme « M’entendez-vous? » et « Comment avez-vous mis cet arrière-plan? » étaient monnaie courante.

28 mai 2020  Recrutement de six bénévoles possédant de l’expérience dans l’équipement mécanique, l’ingénierie et la gestion d’usine.
31 mai 2020  Organisation et inscription sur la plateforme de discussion du forum de la CAL.
2 juin 2020  Première réunion virtuelle visant à établir les priorités de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Chacun de nous a abordé un domaine d’intérêt précis où une transition était nécessaire pour atteindre notre objectif de créer un avenir à faible émission de carbone. Nous avons utilisé le forum en ligne de la Commission des aînés libéraux pour recueillir et pour partager nos données.

Les domaines que nous jugions nécessaires au succès de l’Initiative nationale à faible émission de carbone étaient les suivants :

  • Transition dans le transport.
  • Large éventail de sources d’énergie de remplacement.
  • Formation des travailleurs sans études postsecondaires déplacés en raison d’initiatives écologiques.
  • Financement gouvernemental des formations et du développement de sources d’énergie.

9 juin 2020  Réunion virtuelle pour discuter de l’information préliminaire soumise par les membres de l’équipe.
16 juin 2020  Réduction par l’équipe de l’ensemble des demandes au gouvernement fédéral. Les discussions portant sur ce qui est nécessaire pour assurer une transition vers une économie à faible émission de carbone sont nombreuses. Il est décidé que la résolution « Aucun travailleur laissé pour compte » rimerait avec des efforts de formation. Nous avons été chargés d’élaborer des résolutions.
23 juin 2020  Fusion de plusieurs projets de résolution individuels.
23-30 juin 2020  Discussions animées tenues par courriel sur le projet de résolution.
30 juin 2020  Débat sur les modifications à apporter avant que l’équipe se mette d’accord sur une résolution finale.
7 juillet 2020  Rédaction, examen et acceptation d’un document d’information par l’équipe.

Tadam! La magie a opéré grâce au puissant engagement des membres de l’équipe, au lancement d’idées, aux recherches effectuées avant la tenue des rencontres, aux discussions, aux désaccords et, enfin, au consensus menant à l’élaboration de la proposition.

8 juillet 2020  Soumission de la résolution et du document d’information au comité national des politiques de la CAL.
Août 2020  Notre résolution obtient un bon nombre de votes au sein de la CAL, mais n’occupe pas l’une des quatre premières positions. Toutefois, elle gagne de nombreux adeptes à Terre-Neuve-et-Labrador, où elle est adoptée pour être soumise en mode accéléré.
10 avril 2021  Après tout notre travail acharné, nous avons l’honneur de constater que 96 pour cent des votes exprimés lors de la séance plénière du Congrès sont en faveur de la résolution « Aucun travailleur laissé pour compte dans la transition vers une économie à faible émission de carbone ».

Merci infiniment au président de la CAL de Terre-Neuve-et-Labrador, Thomas Kendell, qui a si bien présenté cette résolution au Congrès.