Élection 2021 – Une autre victoire pour les politiques libérales de la base

25 août 2021

Les libéraux écoutent les aînés canadiens. Tous les deux ans, les aînés libéraux d’un océan à l’autre et à l’autre travaillent dur sur des enjeux politiques qui les intéressent ou les préoccupent. C’est pour faire en sorte que ces enjeux se retrouvent dans les politiques et la plateforme du Parti libéral du Canada après des consultations étendues et un vote sur les politiques.

Nous avons vu ces consultations porter fruit cette semaine!

Les soins de santé et l’accès à un médecin de famille sont toujours des enjeux préoccupants pour les Canadiens, et les aînés en particulier. En 2018, la Commission des aînés libéraux (CAL) a porté ces enjeux devant le Congrès libéral d’Halifax, où notre résolution, Redevenir un chef de file mondial en matière de soins de santé viables au

Canada, a obtenu un statut prioritaire.

« Cela prouve les mérites de notre processus d’élaboration des politiques », déclare Judy Berg, qui a présidé le groupe ayant rédigé la résolution (Dr David Geen et Doug Hargitt de la Colombie-Britannique, Dre Ann Grahame de la Saskatchewan et Hilary Williamson du Québec). « Nous avons commencé par une enquête nationale auprès des aînés libéraux, qui ont mis les soins de santé en tête de leurs priorités. La résolution a reçu un vote lui accordant la priorité parmi les 15 premières d’un total de 100 propositions soumises au processus d’élaboration des politiques du PLC. »

La résolution exhorte le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces, les territoires et les organisations professionnelles, à :

  1. offrir à chaque Canadien l’accès à des soins de santé primaires prodigués par leur médecin de famille;
  2.  éliminer les délais d’attente déraisonnables pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste ou subir une intervention chirurgicale;
  3.  favoriser l’innovation afin d’offrir des soins de santé efficaces et d’en réduire les coûts.

Notre PM en a maintenant fait une annonce de la plateforme répondant à toutes ces exigences dans S’assurer que chaque Canadien ait accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins de santé de première ligne .

Comme la CAL défend aussi les soins de santé dans les régions rurales et éloignées, il est très encourageant de constater la présence de mesures supplémentaires pour recruter des professionnels de la santé qui exerceront dans les régions rurales et éloignées.

Bien que les aînés libéraux aient demandé que les soins de santé bénéficient à toutes les tranches d’âge, et non pas seulement à la leur, un accès rapide et amélioré aux soins de santé est très important pour les Canadiens plus âgés. La CAL remercie le Parti libéral du Canada de l’attention constante qu’il porte aux travaux d’élaboration des politiques de la base.

La CAL est composée de bénévoles d’un océan à l’autre et à l’autre; elle a pour mission d’aider le Parti libéral du Canada à bien comprendre les besoins et les intérêts des aînés canadiens.