Mise à jour de la discussion sur les politiques

La Convention nationale de politique du Parti libéral du Canada est organisée pour avril de 2018 à Halifax. Le PLC a établi une série d’échéanciers qui doivent être rencontrés afin de prioriser les résolutions de politique d’ici la convention.

Toutes les Commissions, notamment la Commission des ainés libéraux (CAL) et tous les conseils de direction des provinces et des territoires, sont demandés d’avoir leurs résolutions de politique en priorité et soumises au Comité national de la plateforme et le Comité national de politique avant la date limite du 27 novembre 2017.

La CAL doit avoir déterminé ses six résolutions en priorité par cette date. Ces six résolutions iront au Comité national de la plate-forme et les trois meilleures résolutions iront au Comité national de politique aux fins d’examen.

À cette fin, les sections provinciales et territoriales de la CAL sont tenues de fournir leurs résolutions prioritaires au Comité de politique nationale de CAL avant la date limite du 31 août 2017. Il y aura par la suite une discussion nationale en ligne et un débat et finalement de mettre en priorité les résolutions. Ainsi, la Section ontarienne de la Commission des ainés libéraux a l’occasion de déposer ses trois principales résolutions au tableau national.

En mai dernier, le comité national de politique de la CAL a distribué un questionnaire à tous les ainés libéraux enregistrés qui avait fourni leur adresse courriel au Parti et qui étaient identifiés comme aînés sur Liberaliste. En mi-juin, un deuxième questionnaire a été envoyé à tous ceux qui avaient répondu au premier questionnaire. Les résultats de ce processus ont identifié plusieurs thèmes majeurs, les six premiers devant faire partie des résolutions de politique devant être déposées à la CAL. Les résolutions de politique doivent donc être reliées aux thèmes suivants :

  1. Renforcer la santé partout au Canada, y compris un meilleur accès aux médecins de famille et aux services de santé, réduire les temps d’attente pour les spécialistes et les interventions médicales, innover pour réduire les coûts et assurer une prestation plus efficace des services.
  2. Efforts plus forts pour créer des emplois stables et de qualité pour tous les Canadiens, en mettant l’accent sur les opportunités réelles pour les jeunes générations.
  3. Un continuum de logements abordables pour les aînés, du service élargi de soins à domicile, des soins aux personnes âgées et des établissements de soins contre la démence, y compris la nécessité d’un personnel mieux formé.
  4. Leadership du gouvernement pour aborder tous les aspects de durabilité de l’environnement, pas seulement des mesures d’atténuation.
  5. Restructuration de l’économie pour relever les défis émergeant du XXIe siècle.
  6. Relever le défi des personnes âgées à faible revenu, dont beaucoup dépendent de l’OEA et du Supplément de revenu garanti et luttent pour répondre aux besoins fondamentaux.

Les ainés font face à des défis financiers significatifs, se trouvant souvent limiter aux revenus provenant de CPP et OEA et ayant ainsi du mal à répondre à leurs besoins fondamentaux. Le Comité de politique de la Section Ontario de la Commission des ainés libéraux, avec le soutien de ses directeurs régionaux, souhaite s’engager avec les associations de circonscription électorale (ACEs), les Clubs d’aînés et les autres sections ontariennes des Commissions nationales à travers l’Ontario, afin qu’ensemble nous préparions des résolutions de politique d’importance aux ainés. À cette fin, nous demandons à tous les Présidents d’ACEs, Présidents de politique, Présidents de Clubs d’ainés, les Représentants des ainés, les membres du Conseil d’administration de la Section Ontario – CAL, intéressés à travailler sur l’élaboration des résolutions de politique pour les ainés nous contactent.

Nous serons en mesure de fournir une assistance dans l’organisation d’ateliers régionaux, soutenir le développement des résolutions de politique et des pièces justificatives accompagnant les résolutions de politique et expliquant les principes et les pratiques d’élaboration de politiques. Nous serions également très intéressés par quiconque d’entre vous qui voudrait coparrainer les résolutions de politique préparées par la Section Ontario _CAL. Une trousse de ressources incluant les lignes directrices pour l’élaboration des résolutions de politique pour la Section Ontario est en cours d’élaboration et un lien vers la trousse sera affiché ici sous peu.

Si vous êtes intéressé à travailler avec nous, veuillez contacter des membres du Comité de politique pour la Section Ontario _ CAL, soit John Stopper ou Julius Toth.

Nous sommes impatients d’avoir une grande réflexion politique et une échange d’idées en Ontario sur des résolutions de politiques concernant les principaux défis de notre population ainée, tels qu’identifier par les ainés libéraux enregistrés avec le Parti. Joignez-vous à nous pour obtenir des résolutions de politique qui feront jour à la Conférence de politique nationale.