Mise à jour sur la discussion des politiques de la CAL

Le Parti libéral du Canada se prépare à tenir son congrès national d’orientation à Halifax du 19 au 21 avril 2018. Le Parti a établi plusieurs échéanciers pour prioriser les résolutions de politique par ordre de priorité avant le congrès.

Toutes les commissions – dont la Commission des aînés libéraux (CAL) – et tous les conseils provinciaux et territoriaux sont donc invités à prioriser leurs résolutions de politique et à les soumettre au Comité national des politiques d’ici au 27 novembre 2017.

La CAL doit choisir ses 6 résolutions prioritaires avant cette date. Nous remettrons ces résolutions au comité de la plate-forme nationale et soumettrons les trois plus importantes à l’examen du Comité national des politiques. Les sections provinciales et territoriales de la CAL devront donc soumettre leurs trois (3) résolutions de politique principales au Comité des politiques de la CAL d’ici au 15 septembre (nouvelle date buttoir, la date initiale était le 31 août 2017). Nous lancerons alors des discussions et des débats en ligne à l’échelle du pays, puis nous classerons en ordre de priorité toutes les résolutions répondant aux critères politiques de la CAL. Vous trouverez une description de ces critères et du processus d’élaboration des politiques de la CAL dans en anglais et en français.

Non seulement la CAL encourage ses sections provinciales et territoriales à préparer des résolutions de politique de la manière décrite ici, mais elle a créé six groupes de travail nationaux. Chacun de ces groupes se penchera sur l’un des six enjeux prioritaires décrits ci dessous et produira un document de réflexion en suivant les lignes directrices du Manuel des politiques de la CAL. Ces documents de réflexion aideront les aînés libéraux inscrits à bien comprendre l’ampleur de chaque enjeu. On y décrira aussi des moyens pour relever les défis liés à ces enjeux.

Nous afficherons ces documents de réflexion dans le Forum sur les politiques de la CAL à http://slcal.ca/forums dès que nous les recevrons. Pour accéder à ce Forum, veuillez cliquer sur ce lien ou le copier dans votre navigateur afin d’examiner les documents de réflexion. Nous vous encourageons aussi à présenter vos commentaires sur ces documents.

En mai dernier, le Comité national des politiques de la CAL a envoyé un questionnaire à tous les aînés libéraux inscrits qui avaient remis leur adresse courriel au PLC et qui étaient désignés « aînés » dans la liste du Parti. Il a envoyé un second questionnaire à la mi juin aux membres qui avaient répondu au premier questionnaire. Il a ainsi pu déterminer les 6 enjeux qui préoccupent le plus les aînés libéraux ayant fait part de leur avis. Les résolutions que vous présenterez à l’examen de la CAL devront être liées à l’un des enjeux suivants :

  1. Renforcer le système de santé à l’échelle du Canada, notamment par l’amélioration de l’accès à des médecins de famille et aux services de santé, par la réduction des périodes d’attente pour consulter un spécialiste et pour subir des procédures médicales, et par l’application de solutions novatrices visant à réduire les frais et à améliorer l’efficience de la prestation des services.
  2. Redoubler d’efforts pour créer des emplois stables de qualité pour tous les Canadiens et surtout pour ouvrir des débouchés réels aux jeunes générations.
  3. Créer un éventail de logements abordables pour les aînés, notamment par la généralisation des services et ses soins à domiciles, par la création d’un plus grand nombre d’établissements de soins pour personnes âgées et pour personnes atteintes de démence, et par l’amélioration de la formation du personnel.
  4. Amener le gouvernement à assumer son leadership dans tous les aspects de la durabilité environnementale et pas uniquement en matière d’atténuation des changements climatiques.
  5. Restructurer l’économie pour aborder les défis qui prendront de l’ampleur durant le XXIe siècle.
  6. S’efforcer de régler les difficultés des aînés à faible revenu, notamment de ceux qui dépendent uniquement de la SV et du SRG et qui ont donc beaucoup de peine à joindre les deux bouts.

Les aînés libéraux inscrits qui désirent participer à l’élaboration de résolutions de politique particulières sont priés de communiquer avec le président de leur section de la CAL conformément aux directives du Manuel des politiques de la CAL. Nous vous encourageons aussi à collaborer avec votre club local de la CAL ou avec le président de votre association de comté pour rédiger des résolutions de politique répondant à l’un ou à plusieurs des enjeux décrits ci dessus.

Veuillez envoyer les résolutions de politique au président du Comité des politiques de la CAL.