Les aînés, qu’on définit souvent comme personnes âgées de 65 ans ou plus, représentent le segment de la population canadienne qui connaît la plus forte croissance. Aujourd’hui, ce groupe d’âge compte environ cinq millions de personnes et, dans moins de 25 ans, il formera le quart de la population du Canada.

Les aînés du Canada ont, au cours de leur vie, grandement contribué au bien-être de notre pays et possèdent de nombreuses compétences, ainsi qu’une expérience et une maturité extraordinaires.

Comme les Canadiens qui appartiennent aux autres groupes d’âge, nos citoyens âgés ont des besoins nombreux et divers à combler et, compte tenu de leur âge, un certain nombre de ces besoins sont plus aigus et pressants que ceux des personnes appartenant aux autres groupes d’âge. Le Parti libéral du Canada a démontré qu’il se souciait du bien-être des personnes âgées en créant la Commission des aînés libéraux du Canada, qui a pour objet de promouvoir les intérêts particuliers des aînés, de favoriser leur participation active à tous les échelons du Parti et d’appliquer leurs nombreuses compétences pour cerner les enjeux sociétaux.

Cordialement,
Gregg Guptill, Coprésident, anglophone | Anne Adams, Coprésidente, francophone

Des emplois stables et bien rémunérés pour les familles à revenu moyen

ATTENDU QUE le chef du PLC s’est montré particulièrement intéressé par le fait de répondre, pendant la prochaine campagne électorale, aux besoins des Canadiennes et des Canadiens dont le revenu est moyen, et ATTENDU QU’il est de plus en plus difficile pour de nombreuses Canadiennes et de nombreux Canadiens éduqués et compétents de trouver un […]

Read more »

Assurance-emploi et création d’emplois

ATTENDU QUE le Canada se compose de collectivités rurales et urbaines qui requièrent toutes un marché du travail dynamique pour fournir des occasions d’emploi à temps plein adéquates et croissantes afin de demeurer viables, et ATTENDU QU’un pourcentage élevé de collectivités rurales et des petites collectivités urbaines dépendent actuellement d’une combinaison entre emplois saisonniers et […]

Read more »

Réforme des pensions

ATTENDU QUE les Canadiennes et les Canadiens doivent mieux planifier et anticiper leur sécurité financière après leur retraite, et ATTENDU QUE le gouvernement canadien actuel a unilatéralement repoussé l’âge d’admissibilité de la SV de 65 à 67 ans sans consultation, en fondant son affirmation sur le fait que le Programme de la SV n’est plus viable […]

Read more »

Renouvellement de la démocratie au Canada

ATTENDU QUE les pratiques du gouvernement fédéral actuel aboutissent à ce que les Canadiennes et les Canadiens s’interrogent sur l’érosion de la démocratie parlementaire au Canada, et ATTENDU QUE le chef du Parti libéral du Canada a reconnu cette préoccupation et a suggéré que l’un des axes de la nouvelle plate-forme électorale du Parti libéral […]

Read more »

Ministère des changements climatiques

ATTENDU QUE les Canadiennes et les Canadiens subissent une augmentation apparente d’événements météorologiques extrêmes et de désastres naturels et y réagissent chacun à leur manière, et ATTENDU QUE le consensus international qui se dégage de plus en plus clairement indique que les changements du climat de la planète sont un facteur qui contribue à ces […]

Read more »

Seniors, commonly defined as persons 65 years of age or older represent the fastest growing segment of the Canadian population. Today they number about 5 million and they will comprise 25 % of the Canadian population in 25 years. In their lifetimes, Canada’s seniors have contributed enormously to our country’s well-being.

Like all sectors of our population, seniors have many needs, which vary from one individual to another and seniors, by virtue of their age often have a greater and more critical requirement for fulfillment than other sectors of our population. The Liberal Party of Canada has demonstrated a commitment to the well-being of seniors, by the Senior Liberals’ Commission of Canada, which promotes the special needs of seniors, encourages them to participate more fully in the affairs of the Party and to utilize their skills in other facets of our society.

Sincerely,

Gregg Guptill
Co-chair, Anglophone

Anne Adams
Co-chair, Francophone

CMHC Loans to Home-Owning Seniors

WHEREAS research shows that many seniors quality of life is best served by maintaining independence and remaining in their own home for as long as feasible; and WHEREAS seniors’ income is generally reduced upon retirement, and their property-related taxes continue to increase; and WHEREAS property-related taxes, therefore, constitute an increasing percentage of the expenses of […]

Read more »

Stable, Well-Paying Jobs in Support of Middle Income Families

WHEREAS the Leader of the LPC has indicated a strong interest in addressing the needs of middle income Canadians during the next election campaign; and WHEREAS many educated and skilled Canadians are finding it increasingly difficult to find stable well-paying jobs that can support a middle income lifestyle; and WHEREAS during the 1950 and 60s […]

Read more »

Employment Insurance and Job Development

WHEREAS Canada is comprised of rural and urban communities all of which require a healthy job market to provide adequate and expanding, full-time employment opportunities to remain viable; and WHEREAS a high percentage of rural and smaller urban communities are currently dependent upon a combination of seasonal employment and Employment Insurance (EI) for their continued […]

Read more »

Pension Reform

WHEREAS Canadians need to better plan and provide for their post-retirement financial security; and WHEREAS the current Canadian government unilaterally raised the eligibility age for OAS from 65 to 67 without consultation based on its claim that the O.A.S. program was no longer financially sustainable even though subsequent analysis by the Parliamentary Budget Officer and […]

Read more »

Renewing Canadian Democracy

WHEREAS the practices of the current federal government have resulted in Canadians becoming concerned about erosion of Canadian parliamentary democracy; and WHEREAS the Leader of the Liberal Party of Canada has recognised this concern and has suggested that one focus of the next Liberal election platform should be an emphasis on renewing Canadian democracy; and […]

Read more »