Les aînés, qu’on définit souvent comme personnes âgées de 65 ans ou plus, représentent le segment de la population canadienne qui connaît la plus forte croissance. Aujourd’hui, ce groupe d’âge compte environ cinq millions de personnes et, dans moins de 25 ans, il formera le quart de la population du Canada.

Les aînés du Canada ont, au cours de leur vie, grandement contribué au bien-être de notre pays et possèdent de nombreuses compétences, ainsi qu’une expérience et une maturité extraordinaires.

Comme les Canadiens qui appartiennent aux autres groupes d’âge, nos citoyens âgés ont des besoins nombreux et divers à combler et, compte tenu de leur âge, un certain nombre de ces besoins sont plus aigus et pressants que ceux des personnes appartenant aux autres groupes d’âge. Le Parti libéral du Canada a démontré qu’il se souciait du bien-être des personnes âgées en créant la Commission des aînés libéraux du Canada, qui a pour objet de promouvoir les intérêts particuliers des aînés, de favoriser leur participation active à tous les échelons du Parti et d’appliquer leurs nombreuses compétences pour cerner les enjeux sociétaux.

Cordialement,
Gregg Guptill, Coprésident, anglophone | Anne Adams, Coprésidente, francophone

Stratégie nationale sur le logement abordable

ATTENDU QUE la notion de logement abordable prête à de nombreuses interprétations différentes, toute définition sensée doit tenir compte des besoins de la collectivité locale qui vont des logements sociaux accessibles aux appartements et maisons à louer, en passant par les foyers pour les familles dont le revenu est faible ou moyen, et ATTENDU QUE […]

Read more »

Résolutions de la CAL

Voici les liens vers les 10 résolutions qui seront présentées au Congrès biennal à Montréal. Veuillez noter que certaines de ces résolutions pourraient être modifées. Soins de santé Stratégie nationale sur le logement abordable Améliorer l’efficacité et l’efficience des soins de santé canadiens Ministère des changements climatiques Renouvellement de la démocratie au Canada Réforme des […]

Read more »

Soins de santé

ATTENDU QUE, par le passé, les fonds versés par le gouvernement aux provinces/territoires en vertu de la Loi canadienne sur la santé sont le résultat de négociations entre les instances gouvernementales fédérales d’une part et les institutions provinciales et territoriales d’autre part, et ATTENDU QUE le financement proposé par le gouvernement fédéral après 2018 sera […]

Read more »

Les Commissions des aînés libéraux au Canada

L’un des objectifs de la Commission nationale des aînés libéraux (CAL) est de favoriser la participation des aînés partout au pays. Cela prend des formes différentes selon les provinces et territoires. En voici deux exemples : Ontario L’Ontario, qui compte le plus grand nombre d’aînés membres du Parti libéral au Canada, est pourtant la seule province […]

Read more »

Seniors, commonly defined as persons 65 years of age or older represent the fastest growing segment of the Canadian population. Today they number about 5 million and they will comprise 25 % of the Canadian population in 25 years. In their lifetimes, Canada’s seniors have contributed enormously to our country’s well-being.

Like all sectors of our population, seniors have many needs, which vary from one individual to another and seniors, by virtue of their age often have a greater and more critical requirement for fulfillment than other sectors of our population. The Liberal Party of Canada has demonstrated a commitment to the well-being of seniors, by the Senior Liberals’ Commission of Canada, which promotes the special needs of seniors, encourages them to participate more fully in the affairs of the Party and to utilize their skills in other facets of our society.

Sincerely,

Gregg Guptill
Co-chair, Anglophone

Anne Adams
Co-chair, Francophone

Department of Climate Change

WHEREAS Canadians are experiencing an apparent increase in extreme weather events and natural disasters and reacting to them on an individual basis; and WHEREAS there is a growing international consensus that changes in the global climate is a contributing factor to such events; and WHEREAS analyzing these events to determine if there are common causes […]

Read more »

Affordable National Housing Strategy

WHEREAS affordable housing has many different interpretations, any meaningful definition must reflect local community needs ranging from accessible social housing through rental apartments and houses to low-income and middle-income family homes; and WHEREAS access to affordable quality housing is a first step in reducing poverty, hunger and homelessness; and WHEREAS affordable housing for young families […]

Read more »

SLC Resolutions

Here are the links to the 10 Resolutions that will be presented at the Biennial in Montreal. Please note that some of them could still face some modifications before the Convention. Health Care Affordable National Housing Strategy  To Improve the Effectiveness and Efficiency of Canadian Health Care Department of Climate Change Renewing Canadian Democracy Pension […]

Read more »

Health Care

WHEREAS past federal payments to provinces/territories under the Canada Health Act have been the result of federal/provincial/territorial negotiation; and WHEREAS the proposed federal funding after 2018 will be determined on a provincial/territorial per capita basis but does not recognize costs related to demographic factors including age(1*); and WHEREAS quality standards are not adequately defined(2*); and […]

Read more »

Senior Liberal Commissions across Canada

The Seniors Liberal Commission (SLC) established an objective of increasing engagement with seniors across the country. This will take different forms in different provinces and territories. Here are two examples: Ontario Ontario has the largest number of senior Liberal members in Canada but is the only Province or Territory without a provincial Seniors Liberal Commission […]

Read more »