Anne Adams – Fin de mandat de la coprésidente francophone de la CAL

29 mars 2021

Anne Adams a occupé le poste de coprésidente francophone au conseil de direction de la CAL de 2014 à 2018, années pendant lesquelles elle a travaillé efficacement aux côtés du coprésident anglophone, Ken Halliday. Les deux coprésidents de la CAL sont des membres votants du Conseil national d’administration du Parti libéral.

Anne a également siégé durant deux mandats au Comité national de régie du parti à titre de représentante des commissions. Maintenant, après deux mandats à titre de coprésidente francophone sortante de la CAL, elle quitte le conseil de direction de notre commission.

Lorsqu’elle était en exercice à la CAL, Anne a participé à la refonte de la Constitution de notre commission et de celle du Parti libéral. Les changements à apporter à la Constitution du parti ont suscité de nombreuses discussions sur l’utilisation du français au sein de la CAL.

Les efforts qu’Anne a déployés pour garantir la place du français à la CAL sont à souligner. Avant qu’elle occupe le poste de coprésidente francophone de la CAL, les procès-verbaux des réunions, quelles qu’elles soient, n’étaient rédigés qu’en anglais. Aujourd’hui, les procès-verbaux et les autres documents officiels sont produits dans les deux langues.

Quand la Constitution du parti a été révisée et que la charte de la commission a été présentée en 2018, l’idée d’amalgamer les deux postes de coprésidents a refait surface. Prenant en compte l’histoire rattachée à la décision d’avoir deux coprésidents (anglophone et francophone), Anne s’est vigoureusement opposée à cette idée et son point de vue l’a emporté.

Durant ses mandats, Anne était déterminée à garantir une place pour les aînés canadiens dans le parti et elle a joué un rôle de premier plan dans les activités qui ont abouti à la création de la CAL de l’Ontario en 2016.

Libérale et féministe depuis plus de quarante ans, Anne a continué de participer activement aux débats sur les politiques du parti et elle a contribué à faire entendre les voix des aînés, des femmes, des Autochtones et des minorités, où qu’ils se trouvent au Canada et dans les deux langues officielles.

Anne, votre contribution au conseil nous manquera, mais nous espérons pouvoir vous appeler de temps à autre pour bénéficier de votre expérience. D’autre part, nous savons que vous continuerez à être une bénévole libérale active. Tous nos remerciements!