Mes raisons d’être une libérale, par Christine Blackburn – C.-B.

11 février 2023

En réfléchissant, je me souviens que, dans ma jeunesse, je remettais en question les politiques conservatrices de ma famille.

Plus tard, après mon arrivée au Canada, j’ai constaté le penchant que j’avais pour le libéralisme. Ma rencontre avec Bob Nault, dans ce qui était alors la circonscription de Kenora–Rainy River, située dans le nord de l’Ontario, m’a attirée dans le giron des libéraux. J’ai vraiment ressenti une affinité avec lui et ses sympathisants, des gens aux vues similaires qui me donnaient l’impression d’être en famille, ce qui, en tant qu’immigrante, me manquait tant.

C’est pendant mes études en travail social que j’ai finalement vu la lumière et que je suis devenue une libérale engagée. Je me suis rendu compte que si nous souhaitons un changement, il nous faut être actifs politiquement, même si notre contribution n’est qu’à petite échelle et peut sembler insignifiante. Je crois au pouvoir de la synergie et à la somme des effets distincts; travailler ensemble peut provoquer des changements qui améliorent l’humanité et la planète. Je ne suis qu’un petit rouage de la grande roue libérale.

La position libérale comme parti de centre à centre gauche correspond bien à mes convictions. Les gens du parti vont et viennent, mais pour moi, tout repose sur l’idéologie libérale qui est en harmonie avec mes propres valeurs, comme la primauté du droit, la démocratie se fondant sur les sympathisants de la base de l’organisation, l’égalité ainsi que la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté de religion, pour n’en nommer que quelques-unes.