Mes raisons d’être une libérale par Margaret M. Stewart (C.-B.)

19 janvier 2024

En 1962, ma mère et moi sommes allées écouter un « nouveau » politicien libéral dans un grand parc public de Scarborough où s’étaient réunis des milliers de Torontoises et de Torontois. Cet homme s’appelait Pierre Elliot Trudeau.

Je me souviens d’avoir vu les gens se rassembler silencieusement dans le parc et écouter le discours de M. Trudeau sur le Canada, sur notre franc-jeu, sur notre ouverture à accueillir de nouveaux arrivants, sur notre sentiment d’appartenance au pays ressenti d’un océan à l’autre et sur ce que cela signifiait pour nous tous. M. Trudeau a parlé des valeurs fondamentales très spéciales qui animaient alors le Canada. Son discours s’est terminé par une salve d’applaudissements. Ma mère et moi sommes reparties en même temps que tous les autres, le sourire aux lèvres, avec le sentiment que le Canada était promis à un bel avenir.

La famille de ma mère était résolument conservatrice, issue d’une lignée de militaires remontant à l’époque où les anciens combattants loyalistes germano-américains sont arrivés dans le sud de l’Ontario. Le mari de ma mère et sa famille étaient aussi d’ascendance militaire. Le fait que ma mère devienne une libérale convaincue a donc causé beaucoup de conflits, car les conservateurs considéraient alors le libéralisme comme « une forme insidieuse de socialisme ». Or, après avoir entendu le discours de Pierre Elliot Trudeau dans le parc lors de ce jour spécial, nous avons voté pour les libéraux.

Je me suis jointe au PLC à un âge beaucoup plus avancé, en 2011, et à la Commission des aînés libéraux en 2016, où j’ai occupé différentes fonctions dans lesquelles j’ai pu mettre à profit mes compétences à titre de rédactrice et d’ancienne communicatrice. Pourquoi? Parce que les valeurs libérales sont toujours fondées sur ce que M. Trudeau père a dit, c’est-à-dire sur l’équité, la raisonnabilité, la bienveillance, la considération envers les personnes plus défavorisées et la vision d’un Canada glorieux, aujourd’hui et demain. Voilà pourquoi je suis une libérale.

Margaret M. Stewart